Votre régime général a pour spécificité de ne pas rappeler les cotisations concernant les frais de soins en cas d’accident de travail et/ou de maladie professionnelle. Cela entraîne le fait de ne pas vous ouvrir droit à couverture en cas de survenance de ces deux risques.
Qu’en est-il réellement ? Quelles-sont les professions visées ?
- Si vous exercez une des professions suivantes :
- Médecin exerçant en secteur à honoraires opposables, dit « secteur 1 » ou en secteur à honoraires différents, dit « secteur 2 »,
- Chirurgien-dentiste,
- Sage-femme,
- Auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue
- Si vous exercez votre activité professionnelle non salariée depuis au moins un mois,
- Et si vous avez adhéré à la convention conclue entre votre profession et l’Assurance Maladie.
Quelles situations ne sont pas couvertes par le régime obligatoire ?
- En cas d’arrêt de travail pour maladie
Le régime d’assurance maladie n’ouvre pas droit à des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maladie, ni aux prestations d’assurance invalidité.
- En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle
Le régime d’assurance maladie ne couvre pas le risque accident du travail – maladie professionnelle, y compris l’accident de trajet domicile/travail (risque le plus fréquent de l’ordre de 30% des arrêts de travail).
Sur la base des tarifs conventionnels, les frais de santé (et donc le remboursement) liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ne seront pas couverts à 100%.
Vous avez aujourd’hui la capacité de vous couvrir volontairement au travers d’un régime privé ou par votre régime général.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations.