Plan Épargne Retraite Individuel | PERIN

retraite-circle-square

Face à un système de retraite par répartition qui demeure insuffisant, le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) s’impose comme une solution complémentaire pour préparer et anticiper votre départ à la retraite. Vous épargnez à votre convenance pour créer un complément de revenus à la retraite ou pour disposer d’un capital.

Ainsi, le PERIN vient remplacer les anciens PERP et MADELIN.

Comment fonctionne un contrat d’épargne retraite individuel ?

Epargnez à votre rythme

En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous décidez de votre capacité à épargner. Différentes approches sont possibles : versements programmés modulables et flexibles dans le temps, versements libre ou absence de versement

Obtenez une baisse d'impôt

Profitez de l’opportunité d’épargner pour le compte de votre retraite, tout en abaissant votre charge fiscale année après année. En effet, vous pouvez décider de déduire les primes versées de votre imposition et ainsi réduire votre assiette fiscale.

Choisissez votre sortie

A la liquidation de vos droits durant votre départ à la retraite, vous choisissez votre mode de sortie : rente viagère, capital, ou mixte des deux. Nous vous accompagnons afin de limiter votre pression fiscale.

Le PERIN, qui peut y prétendre ? Et pourquoi ?

Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, de nouvelles dispositions s’offrent à vous pour harmoniser les anciens produits (Per, Madelin, Perco, Article 83…). 

jaune-noir-01

Vous êtes salarié ou travailleur non salarié, fonctionnaire, profession libérale ou sans profession ?

Vous pouvez maintenant ouvrir un Plan d’Épargne Retraite Individuel pour anticiper le futur.

bleu-noir-02

Vous changerez plusieurs fois de statut durant votre carrière ?

Le PERIN sera la solution permettant d’harmoniser tous les systèmes de retraite par capitalisation acquis tout au long de votre vie d’actif.

gris-noir-03

Un suivi personnalisé tout au long de votre carrière

Au sein du cabinet, nous nous efforçons de faire des points annuels et ponctuels avec notre clientèle. En effet, en fonction d’une hausse ou d’une baisse d’activité, nous décidons ensemble d’une augmentation ou d’une diminution de vos versements programmés. 

Par ailleurs, nous gérons pour vous les actifs financiers intégrés à votre Plan d’Épargne Retraite. 

Suivi personnalisé - Cabinet Bénéteau

Le + du PERIN

Le principe du Plan Épargne Retraite ? 

Vous ne pouvez toucher aux primes versées durant toute votre carrière professionnelle. En effet, l’objectif final de ce plan se situe bien à l’horizon de votre retraite.

Quelles sont les exceptions ?

Avec l’introduction de la loi Pacte, vous pouvez effectuer une sortie anticipée pour acquérir votre résidence principale. Par ailleurs, en cas d’accidents de la vie votre épargne est aussi disponible par anticipation :

    • Le décès de l’époux ou du partenaire de Pacs ;
    • L’expiration des droits d’assurance chômage, ou pour le titulaire d’un Plan qui a exercé des fonctions d’administrateur, de membre du Directoire, ou de membre du conseil de surveillance, l’absence de contrat de travail ou de mandat social depuis 2 ans au moins à compter de son non renouvellement ou de sa révocation ;
    • L’invalidité de 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale du titulaire du Plan ;
    • Le surendettement ;
    • La cessation d’une activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.
conseil-cabinet-beneteau

Notre conseil

Le PERIN reste un formidable outil d’épargne et de déduction fiscale. Le point technique et primordial du PERIN reste donc le choix de la fiscalité. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Déduire vos versements à l’entrée et être fiscalisé à la sortie ?
  • Choisir la non déductibilité à l’entrée et être exonéré à la sortie ?

En fonction de chaque situation et de chaque fiscalité présente, nous vous orientons et vous aidons à prendre la meilleure décision.

Par ailleurs, une solution viable pourra aussi être la sortie en capital fractionné : vous optez pour une sortie échelonnée de votre capital afin et ainsi, lissez votre pression fiscale.

Vous souhaitez échanger en direct ?

Nous sommes à votre écoute pour en discuter et vous conseiller sur la démarche à suivre.