Investissement socialement responsable : le secteur de la finance se mettrait-il au vert ?

Vous êtes ici : Accueil / Investissement / Investissement socialement responsable : le secteur de la finance se mettrait-il au vert ?

Investissement socialement responsable : le secteur de la finance se mettrait-il au vert ?

Depuis la loi sur la Transition Énergétique, « l’Investissement Socialement Responsable » s’invite à la table des acteurs financiers français. En répondant à plusieurs critères, l’objectif est de concilier performance économique, impact social et impact environnemental.

 

Un investissement durable et responsable

Un investissement financier « socialement responsable » (ISR) est une démarche qui consiste à intégrer des critères extra-financiers dans les décisions de placements et de la gestion de portefeuilles. Il peut répondre à des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance. Ces placements ont pour objectif de concilier la performance économique des acteurs financiers à un impact social et environnemental. Ainsi, les fonds ISR répondent à l’avenir de la planète et valorisent les initiatives durables et responsables.

 

Une démarche économique pour la Transition Énergétique

En effet, la vocation première du secteur financier est d’être au service de l’économie et dont l’objectif est de d’en financer son développement. Il s’agit donc là d’une réelle prise de position émanant de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 entrée en application par décret du 31 décembre 2015.

On voit notamment apparaître un nouvel indice EURONEXT CDP Environnement France Ew fondant sa composition sur les performances des entreprises en matière de changement climatique, de gestion de l’eau et de la forêt.

L’investissement responsable et durable est aujourd’hui une évidence et présente une thématique d’avenir.

Et nous sommes prêts à vous y accompagner.

 

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

Réforme 100% santéBénéteau Praticiens